UI / UX : quelles sont les différences ?
Qu’est-ce que l’UI/UX ? À quoi servent-ils ? Quelles différences entre les deux ? Est-ce qu’ils sont inséparables ? On vous explique tout dans cet article.
L’UI (« User Interface » en anglais) est l’interface utilisateur pour un site web, une application, un logiciel ou tout autre dispositif numérique. C’est principalement le processus qui permet d’améliorer la relation entre l’utilisateur et le produit. Dans l’UI design, nous retrouvons toutes les informations qui concernent le graphisme, le visuel ou encore l’agencement.
L’UX (« User eXperience » en anglais) est l’expérience utilisateur, c’est-à-dire la qualité de l’expérience globale d’un internaute dans toutes les interactions sur un site web. Plus simplement, l’UX regroupe le ressenti vis-à-vis du produit et de l’utilisation de ce produit par sa facilité d’utilisation et son impact émotionnel.
Vous trouvez que l’expérience utilisateur de votre site n’est pas optimale ? Ou bien vous souhaitez en connaître davantage sur l’UI/UX ? Vous êtes au bon endroit pour tout découvrir sur cet univers. L’UI/UX est devenu indispensable pour les sites web d’aujourd’hui. En effet, 68 % des internautes sont prêts à quitter un site si l’expérience utilisateur est mauvaise. Cet article vous propose donc des éléments pour faire partie des bons élèves de l’UI/UX.
Chez Lowcodia, nous accordons beaucoup d’importance à cet élément trop souvent négligé. Nous avons donc décidé de nous attaquer au sujet en évoquant les différences, l’importance de l’UI/UX et la manière de les associer correctement.
Qu’est-ce que l’UX/UI ?
Devenu omniprésent dans nos vies sans qu’on ne le sache véritablement, l’UI/UX est présent à chacune de nos interactions digitales avec un site ou une application.
L’expérience utilisateur est devenue une condition sine qua non pour que nous retournions sur un site web. Les entreprises font donc de cet élément une priorité dans leur démarche « customer centric » (« centrées sur le client » en français) dans leur stratégie.
En revanche, si nous avons déjà vaguement entendu ces termes, nous ne savons pas forcément les différencier. L’UX est un processus complet qui englobe l’UI, ils sont pourtant dissemblables.
À quoi sert l’UX ?
Comme déjà définie plus haut, l’UX est l’ensemble de l’expérience utilisateur sur un support digital. Son objectif est de penser, réfléchir et concevoir le produit – donc l’interface utilisateur – mais également le chemin, le ressenti et la satisfaction des internautes en se baladant sur cette interface.
Une navigation plus fluide, design et optimale pour votre public sera bénéfique pour votre image de marque et votre trafic organique. Derrière l’aspect pratique, le ressenti émotionnel compte énormément avec un parcours agréable et instinctif qui sera un véritable plus.
Pour créer ou remodeler votre site web ou application, il faut s’appuyer sur trois points particuliers : la compréhension, l’optimisation et la satisfaction.
Pour réussir à combiner ces trois particularités, l’anticipation est la clé du succès. Il est possible d’anticiper les différents bugs en corrigeant rapidement les lacunes et les potentielles difficultés des internautes avec des tests utilisateur et l’UX research.
Pour construire son expérience utilisateur, il faut parfois s’appuyer sur son public cible avec des tests A/B, des sondages ou des focus groups. Il est également intéressant de comprendre la psychologie et les envies de vos prospects.
Cette connaissance des besoins et des réflexions de votre cible permet d’optimiser votre retour sur investissement (ROI). Avec toutes ses données, vous serez en mesure de construire une expérience utile et adaptée pour vos clients.
Il sera plus simple pour eux puisque le tunnel d’achat mobilise toutes les ressources et les compétences nécessaires pour développer une expérience idéale.
Malgré tout, une bonne expérience utilisateur se construit concrètement avec certaines actions :
- Un site facilement trouvable avec un nom de domaine mémorisable et un référencement payant ou gratuit qui vous garantit d’être dans les premières recherches
- Une facilité d’utilisation grâce à son ergonomie, son design et ses fonctionnalités sans que l’internaute ne perde du temps
- Un site crédible avec une expérience utilisateur qui rassure les internautes
- Un site responsive et compatible avec tous les supports digitaux, que ce soit un smartphone, un ordinateur ou un autre objet numérique
- Un design intriguant avec une charte graphique qui motive l’internaute a exploré votre site
- Un site efficace et propre pour l’amener facilement vers le tunnel d’achat
À quoi sert l’UI ?
L’UI se concentre principalement sur l’amélioration de l’interface utilisateur pour que l’atmosphère soit agréable et fonctionnelle pour les internautes. Elle représente l’étape où les idées UX se mettent en place.
L’objectif est de favoriser l’engagement et le trafic sur le site avec une interface esthétique. Pour cela, les concepteurs d’UI travaillent davantage sur le visuel, la navigation et le graphisme pour attirer le regard et l’inciter à rester sur la page.
Pour simplifier la définition, l’UI concerne tout ce qui se voit par l’utilisateur comme les boutons, les menus, les couleurs, les polices, les images et tant de choses encore.
Concrètement, l’UI s’appuie sur différents paramètres pour réaliser un processus performant :
- L’accessibilité est un élément important pour l’UI puisque les pages doivent être compatibles avec tous les supports numériques
- L’efficacité est essentielle pour que les internautes trouvent facilement les éléments qu’ils recherchent sans difficulté. Dans ce cas, il faut également favoriser la mémorisation du chemin, mais aussi de votre marque pour que les clients retiennent votre identité facilement
- La visibilité est nécessaire pour optimiser votre référencement et permettre aux clients de vous trouver
- L’attractivité permet de créer un design conforme à une ergonomie intuitive, utile et pratique. Il faut également pouvoir dégager un effet qui attire l’œil pour que les internautes soient captivés par les effets graphiques
- La crédibilité est caractérisée par la vitrine de votre site qui doit rassurer et convaincre les utilisateurs
- Une charte graphique qui répond à un univers graphique complet et cohérent
- Un call to action est utile pour convaincre les internautes de passer à l’étape supérieure, là où vous souhaitez les emmener. Si vous avez des questions sur les calls to action, vous pouvez retrouver notre article sur le sujet
Quelles différences entre l’UI et l’UX ?
L’UI et l’UX sont donc étroitement liées, mais ils sont bien différents. L’UI est le processus de conception à l’origine des éléments graphiques et de l’interface tandis que l’UX s’intéresse aux interactions et à la navigation de l’utilisateur vis-à-vis des informations de l’UI.
Considéré comme plus stratégique, un bon UX ne peut se défaire d’un bon UI. L’UX nécessite une bonne vision des prospects et des objectifs de la marque pour créer la meilleure expérience utilisateur possible.
Si nous devions mettre en parallèle la conception d’un site et celle d’une maison, l’UX designer serait celui qui conçoit les plans et prévoit la construction du bâtiment.
De son côté, l’UI est davantage tactique puisqu’il se concentre sur les détails de l’interface utilisateur (police, couleur, call to action…) afin que les internautes soient attirés et restent sur les pages du site.
Le travail de l’UI designer est comparable à celui du décorateur avec l’aménagement de la maison et des différents détails (couleur du tapis, petits objets de décoration, le mobilier ou le papier peint).
Des compétences différentes
Le travail en équipe vs le travail autonome :
La principale différence entre l’UI designer et l’UX designer est l’entourage pour son activité. L’UX aura déjà à commencer à travailler en amont, mais il travaillera avec de nombreuses personnes pour les différentes étapes de construction du site. À l’inverse, l’UI designer travaille de son côté et il ne côtoiera finalement que le chef de projet et l’UX designer pour conserver la même ligne directrice.
La vision du projet :
L’UX designer ne peut pas s’attacher à tous les différents détails, il a davantage une vision d’ensemble sur le projet. De son côté, l’UI designer aura le temps et les capacités de se concentrer sur les nombreux détails pour apporter les dernières retouches afin de peaufiner l’interface utilisateur.
Les différentes qualités :
Les qualités pour les deux rôles sont un peu différentes, mais ils peuvent également se réunir. Pour être UI designer, il faut davantage s’appuyer sur sa précision, sa créativité et son attention vis-à-vis des détails tandis que l’écoute, la patience, la réactivité et l’observation sont primordiales pour un UX designer.
Si vous voulez en savoir plus sur les compétences à avoir pour être UX designer ou UI designer, vous pouvez vous renseigner sur notre article dédié à la question.
Différents, mais inséparables
L’UI et l’UX sont indispensables l’un pour l’autre, il n’est donc pas possible de les voir séparés, ils sont donc forcément indissociables. L’interface utilisateur doit servir à l’expérience utilisateur, et inversement.
Les deux métiers ont des tâches différentes, mais il est possible de compléter toutes les dispositions pour devenir UI/UX designer.
Plus complet, il permet de couvrir l’intégralité du processus afin de conceptualiser et d’agencer le site seul. Il est capable de créer un site ou une application accessible et responsive pour tous les différents types d’écrans.
Quelles stratégies mettre en place ?
Le travail de l’UX designer
L’UX designer et l’UI designer ont des étapes à respecter pour construire correctement le projet. Pour l’UX designer, il commence à travailler avant le reste de l’équipe pour lancer la stratégie à mettre en place.
Il se lance dans une phase de réflexion et de recherche pour définir le projet en fonction des cibles, des besoins de l’entreprise et des raisons qui poussent les internautes à venir sur le site ou l’application. C’est une étape centrale du projet.
Ensuite, l’UX designer liste les besoins pour le projet et ainsi déterminés ce qui est possible ou non. Une étape qui permet de concevoir les plans en définissant la structure afin de commencer le chantier.
Par la suite, la création des premiers schémas et des premiers visuels prend forme, ce qui permet à l’UI designer de rentrer dans le projet afin d’apporter une touche plus technologique et créative au site. L’UX designer reste tout au long du processus pour assurer l’expérience utilisateur.
Le travail de l’UI designer
L’UI designer commence son travail avec un brainstorming afin de fixer les différents éléments à mettre en place comme les fonctionnalités ou l’identité de la marque. Il débute également une réflexion sur vos cibles avec l’utilité de votre interface et l’apport pour les clients.
Toutes ses recherches se font en collaboration avec l’UX designer et le chef de projet. Il pourra ensuite définir le concept et le thème du site. Un benchmarking est nécessaire pour cette étape pour connaître les tendances actuelles ainsi qu’évaluer et comparer votre projet à ceux de vos partenaires ou de vos concurrents.
Il est également nécessaire de faire un bilan si un site existe déjà pour connaître les points positifs et les points négatifs. Il pourra ainsi analyser la situation actuelle avec sa veille des concurrents pour tout rassembler sur le moodboard, la planche de travail.
Dans cette base, il pourra travailler avec les meilleures tendances tout en l’alimentant de détails qui permettront de se différencier et de renforcer votre identité visuelle.
L’étape suivante est la création de l’interface utilisateur. Même si des wireframes déjà créés peuvent être réutilisés, chaque projet reste différent avec une personnalisation pour imprimer votre marque.
Certains éléments graphiques, comme des boutons, le menu et les formulaires de contact, sont indispensables pour la crédibilité et l’efficacité de votre site. L’UI designer est donc là pour veiller à ce qu’ils soient tous présents et qu’ils soient cohérents entre eux.
Tous les éléments graphiques ont leur importance pour votre site, il faut donc être minutieux pour ne pas les négliger. L’UI designer doit par la suite s’occuper des animations qui donneront une autre dimension à votre projet. Là aussi, la précision et l’attention aux détails sont déterminantes pour créer un projet cohérent et réussi.
Après avoir lu ce guide complet, vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’UX design et l’UI design, des éléments incontournables pour votre site web. Si vous voulez en savoir davantage sur ce sujet ou que vous avez des questions sur votre projet, vous pouvez utiliser un simulateur pour créer le site de vos rêves. Pour des questions d’UI/UX ou d’autres sujets, nous vous proposons également un rendez-vous gratuit de 30 minutes avec un membre de notre équipe. L’avantage : cela ne prend que quelques secondes !