Qu’est-ce que l’UI et ses meilleures pratiques
Qu’est-ce que l’UI ? Comment l’améliorer ? Quelles sont les meilleures pratiques ? On vous explique tout dans cet article.
L’UI (« User Interface » en anglais) est l’interface utilisateur d’un site web ou d’une application mobile. Dans l’UI design, nous retrouvons notamment toutes les informations qui concernent le visuel, l’agencement, le graphisme, l’animation, le choix des couleurs ou des polices ainsi que la gestion des petits détails.
Vous avez déjà entendu parler d’UI, mais vous ne savez pas à quoi ça correspond concrètement ? Chez Lowcodia, nous avons pour ambition de vous accompagner dans votre création de votre site web et de votre stratégie digitale.
Aujourd’hui, nous connaissons l’importance d’une bonne interface utilisateur. D’après une étude récente, une interface utilisateur bien exécutée pourrait amplifier le taux de conversion de plus de 200 %.
Il ne faut donc plus hésiter et travailler sur l’UI. Pour se perfectionner, il faut comprendre les enjeux et connaître les bonnes pratiques. Cet article vous propose donc les informations à retenir sur le sujet.
C’est quoi l’UI design ?
L’UI design permet d’optimiser les interfaces d’un site web ou d’une application mobile. L’objectif est de les rendre simples, agréables et intuitives pour l’audience ciblée. L’UI designer va donc se concentrer sur tous les détails graphiques comme les couleurs, les images, la typographie ou les animations.
Pour optimiser l’UI, il faut mettre en place les bonnes pratiques afin de garantir une utilisation simplifiée. Les principales missions de l’interface utilisateur sont :
- Une structure cohérente de l’interface avec une hiérarchisation des informations qui puissent accompagner l’utilisateur lors de son parcours
- Une interaction simple et fonctionnelle pour un message et une communication efficace entre le visiteur et le système interactif
- Une navigation fluide pour que l’internaute comprenne facilement le parcours et puisse explorer le site sans difficulté. Cette étape permet de donner une image positive de la marque
- Une accessibilité adaptée à tous les utilisateurs en fonction de leur difficulté ou de leur handicap afin que tout le monde puisse interagir avec l’interface
Les règles pour l’UI design
Rechercher des personnas
L’objectif d’un site web ou d’une application mobile est de réaliser des prospects, et pour cela, il faut attirer les personnes qui seraient intéressées par votre marque.
Il est donc nécessaire de collecter des informations essentielles afin d’élaborer l’audience cible avec ses besoins, ses envies et les schémas qui lui conviennent. Ces données ont pour but de créer le parcours optimal sur votre site pour les personnes qui sont les plus susceptibles d’être intéressées.
Cette audience cible est le persona, c’est-à-dire une représentation du client potentiel. Ces informations peuvent donc concerner l’âge, la géolocalisation, la nationalité, les occupations, les passions, les attitudes, etc.
Ces prises d’informations permettent à toute l’équipe d’avoir la même vision sur les clients potentiels et d’avoir des pistes pour la construction du site. Avec différents exemples, il est plus simple de prendre des décisions réfléchies afin d’anticiper les exigences et les besoins potentiels des utilisateurs.
Organiser la hiérarchie visuelle
Dans l’interface, la hiérarchie joue un rôle central dans sa réussite. Elle représente une opportunité d’orienter les utilisateurs lors de leur navigation sur votre site.
Il est donc important de varier la taille des éléments, de mettre en avant les messages clés, d’aligner les éléments pour conserver une cohérence, répéter quelques fois les éléments importants et laisser de l’espace.
Cette construction visuelle est déterminante, et elle doit être pensée pour les utilisateurs afin qu’ils retiennent plus facilement les messages que vous souhaitez faire passer à travers vos calls to action ou la présentation d’un produit ou d’un service.
Il est donc préférable d’adopter une interface graphique assez épurée avec peu de pop-up pour éviter d’agresser l’internaute, de disposer son call to action de façon naturelle et ergonomique et puis, d’éviter de surcharger l’écran pour que l’utilisateur puisse s’y retrouver sans être submergé d’informations.
Choisir la bonne typographie
Après la hiérarchisation visuelle, il est probable que votre regard se porte sur la typographie du texte que vous verrez sur le site web. Elle fait entièrement partie de l’identité visuelle de l’entreprise et de l’image renvoyée.
Pour réussir à marquer les esprits, tout en dégageant des sentiments positifs, il faut respecter quelques règles typographiques. Tout d’abord, il faut utiliser des polices qui s’adaptent à tous les supports numériques pour éviter d’être éliminés sur certains appareils.
Par la suite, le choix de l’empattement, des espaces et la taille de la police sont des éléments importants pour optimiser une lecture facile et agréable pour les internautes. La couleur doit également être en adéquation avec l’identité de la marque.
En effet, la couleur peut bonifier ou être préjudiciable à votre marque, en fonction de votre choix. Elle définit l’identité visuelle de votre entreprise, il faut donc la choisir à bon escient selon votre type d’entreprise ou ce que vous voulez partager comme message. Le facteur émotionnel est très important et la couleur détermine une des premières opinions de vos clients.
Construire une navigation fluide
La navigation est un élément non négligeable pour créer une interface attractive pour les internautes. Les composants comme les boutons, les liens ou les images doivent être disposés correctement et intelligemment pour permettre aux utilisateurs de comprendre quelles actions ils doivent réaliser.
Cette tâche n’est pas si facile puisqu’il faut également respecter la charte graphique, l’ergonomie de l’interface et les différents éléments qui ne peuvent pas forcément être ensemble.
Optimiser l’ergonomie de l’interface
L’ergonomie facilite la manipulation de l’interface pour qu’elle soit efficace pour les internautes. Cette étape permet d’épurer l’interface de tous les défauts d’utilisabilité qui nuisent ou qui alourdissent la navigation sur un site web. Les interactions doivent être intuitives et le parcours simple à comprendre.
L’ergonomie web est nécessaire pour créer une expérience utilisateur optimale :
- Elle favorise la satisfaction des internautes et augmente le taux de conversions. Les usagers sont friands des sites web qui les rassurent sur votre marque et qui leur font plaisir visuellement. Si les utilisateurs sont dans de bonnes conditions émotionnelles, ils pourront plus facilement accomplir les actions que vous voulez qu’ils réalisent comme l’inscription à une newsletter, effectuer un achat ou télécharger un document.
- Elle réduit également le taux d’abandon dans le processus puisque les gens sont rassurés par votre marque. Il y a donc moins de chances qu’ils laissent des articles dans le panier sans acheter par exemple.
- Si les usagers achètent, il y a davantage de chances qu’ils soient satisfaits et donc que vous réussissiez à fidéliser votre clientèle.
Après avoir lu cet article, vous avez maintenant une vision élargie sur l’UI et son importance capitale. Si vous voulez en savoir davantage sur le sujet, vous pouvez lire notre guide complet sur l’UI/UX. Vous pouvez également utiliser notre simulateur qui vous permet de découvrir concrètement à quoi pourrait ressembler votre projet. Pour décrire explicitement votre projet ou simplement poser une question, prenez également un rendez-vous gratuit de 30 minutes avec notre équipe !