Tendances et outils web

Le no-code: 4 idées reçues

Utiliser du no code est contre-productif ? Suis-je propriétaire de mon site ? Mes données sont en danger ? Le no code est limité pour vos besoins ? Ce n’est pas adapté au SEO ? On vous explique tout dans cet article

Qu'est que le no-code ?

Le no code est une approche de développement de logiciels qui permet la création d'applications informatiques sans utiliser de programmation traditionnelle. Avec le no code, les utilisateurs peuvent développer des applications en utilisant des interfaces visuelles intuitives, des fonctionnalités de glisser-déposer et des paramètres de configuration, plutôt que de devoir écrire du code informatique complexe.

Dans l'univers en pleine mutation du développement web, une révolution silencieuse monte en puissance : le no-code. Cette approche novatrice de création d'applications et de sites web suscite à la fois fascination et scepticisme. Entre les partisans convaincus et les sceptiques réticents, le no-code est entouré d'idées reçues tenaces qui peuvent parfois freiner son adoption. Mais pour saisir les opportunités offertes par cette nouvelle ère du développement, il est essentiel de démêler le vrai du faux.

Dans cet article, nous démystifions les idées préconçues sur le no-code et explorons les vérités souvent méconnues derrière les clichés. Chez Lowcodia, nous relevons le défi de remettre en question vos perceptions pour vous plonger dans l’univers du no-code, où les limites de la création numérique sont repoussées sans écrire une seule ligne de code.

Je ne suis pas propriétaire de mon site avec le no-code

Suis-je propriétaire de mon site no-code ?

Si la société qui a développé votre site disparaît, pas d’affolement. Des solutions existent si votre outil n’est plus utilisable. Certaines plateformes ne permettent pas de récupérer son code et sa data, mais ce n’est pas le cas de tous. La plupart des outils offrent la possibilité d’exporter son code pour l’héberger sur ses propres serveurs. Dès que votre site est livré, vous serez libre d’exporter votre code et votre data à tout moment où vous le souhaitez.

Qu’est-ce que Lowcodia apporte ?

Chez Lowcodia, nous avons fait le choix d’outils flexibles qui proposent ces options de migration. Avec Webflow par exemple, il est possible de télécharger entièrement son code HTML, CSS et JavaScript de son projet pour le transporter vers un autre fournisseur.

Ce système présente une grande indépendance pour les clients qui peuvent changer de plateforme ou embaucher un développeur pour ajouter de nouvelles fonctionnalités une fois le produit livré. Comme vous pouvez le voir, le no-code ne présente aucune limite pour créer un site librement et choisir son avenir.

Les données sont en danger avec les sites no-code

Vous êtes intéressé par le no-code, mais vous vous inquiétez pour vos données sensibles ? Pas de panique, la protection des sites no-code est fiable contre le piratage et la divulgation de données sensibles. La première préoccupation lors de la création d’un site est la sécurité des datas.

Des interrogations exacerbées par le no-code, puisque la majeure partie de la sécurisation incombe à la plateforme de conception et la gestion de la data côté développeur web exige un minimum de bonnes pratiques pour prévenir les risques. Lorsque Wordpress est devenu populaire, de nombreux plug-ins ont été développés par des tiers et présentaient des failles de sécurité majeures pour les utilisateurs.

Des mesures de sécurité de plus en plus performantes

Lowcodia collabore avec des plateformes sécurisées comme Webflow.  L’outil assure la sécurité interne des données de ses utilisateurs avec des identifiants uniques pour ses employés, des équipements cryptés et des serveurs physiques sous surveillance. Les projets sont conçus dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). La fuite de données par la plateforme elle-même est donc minime.

Webflow propose également une authentification à deux facteurs (code puis SMS/mail) pour ses clients, ce qui réduit les risques de piratage. L’intégration de certains modules est sécurisée et les mises à jour automatiques limitent les risques de faille et renforcent la sécurité des sites. Les inquiétudes autour de la protection des données sont légitimes, mais les acteurs du no-code ont conscience que la sécurité et la fiabilité sont essentielles pour développer des sites.

Qu’est-ce que Lowcodia apporte ?

Comme pour les sites créés par les développeurs classiques, le risque zéro n’existe pas. Une faille de sécurité peut toujours survenir, mais elle vient généralement d’une erreur humaine. Chez Lowcodia, les risques de failles de sécurité sont limités par le travail d’une équipe rigoureuse et professionnelle. L’apprentissage des bonnes pratiques d’utilisation aux clients permet de réduire les risques de shadow IT, une utilisation non autorisée par la direction des systèmes d’information.

Ses préoccupations permettent à Lowcodia d’être un expert des bonnes pratiques pour la gestion de la data. Notre collaboration avec Webflow nous permet de travailler avec une plateforme certifiée ISO 270001, une norme internationale qui prouve l’instauration d’un système de sécurité pour la protection de ses données et ceux de ses utilisateurs.

Mes besoins sont trop complexes pour le no-code

Vous avez peur d’être limité avec le no-code ? Nous entendons souvent que le no-code freine l’évolution des sites avec des plug-ins et des modules figés qui ne permettent pas de se développer. Une idée reçue contraire aux possibilités fournies par le no-code puisque c’est un outil qui simplifie la création des sites web ou des applications mobiles, mais il n’empêche pas leur développement.

Le low-code au service de vos envies

Créer un site no-code est généralement un abus de langage dans la mesure où la plupart des plateformes permettent d’utiliser du low-code, c’est-à-dire d’écrire des lignes de code si besoin. La polyvalence du low-code permet aux développeurs d’être performants et efficaces. Ils peuvent réutiliser des composants personnalisables et les retravailler pour correspondre à votre cahier des charges. Un gain de temps qui leur donne l’occasion de se concentrer sur d’autres tâches comme le design (UI) ou le parcours utilisateur  du site (UX).

Qu’est-ce que Lowcodia apporte ?

Les agences de no-code sont en mesure de personnaliser les plug-ins ou les modules proposés par les outils. Lowcodia maîtrise parfaitement le low-code pour vous permettre de vous développer sans que vous vous demandiez si votre idée est réalisable ou non.

Le no-code ne favorise pas le référencement SEO

Cette idée reçue a longtemps été une réalité, mais les principaux CMS ont effectué leur révolution. Pendant des années, Wix avait mauvaise presse à cause d’une structure de code trop lourde et l’absence de nombreuses fonctionnalités de base favorisant le SEO (balises, meta tags, …).

Un véritable frein pour l’adoption du no-code et son développement. Un site est inutile s’il est mal référencé. Toutes les plateformes ont rectifié ce problème majeur avec l’implémentation de fonctionnalités SEO.

Webflow, la référence SEO

Chez Lowcodia, nous avons misé sur Webflow, une des références no-code en matière de SEO. L'allègement des codes et la suppression des codes inutiles ont été primordiaux pour la plateforme. Les sites no-code avaient tendance à générer des codes trop lourds qui impactaient le temps de chargement des pages et faisaient baisser la note SEO du site.

Comme de nombreux outils, des fonctionnalités sont disponibles pour améliorer le SEO comme l’optimisation des URL autour des mots-clés pertinents ainsi que l’ajout de maillage interne et externe pour lier les pages. Ces principaux avantages s’appuient sur un design responsive qui permet au site de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran. Un autre atout est de pouvoir compresser et redimensionner les images pour améliorer les performances et donc le référencement.

Qu’est-ce que Lowcodia apporte ?

Toutes ces fonctionnalités ne représentent qu’une partie des conditions pour avoir un bon SEO. Une bonne structure permet d’augmenter tes chances d’être bien référencé, mais elle n’est pas assurée d’être en première page. Un bon site doit contenir des contenus de qualité et qui correspondent au SEO. Lowcodia vous permet d’optimiser votre site pour remonter dans les premières positions des moteurs de recherche. Comment ? Nous construisons une véritable stratégie digitale avec la collaboration d’experts SEO pour vous fournir du contenu (articles, podcasts,...) qui améliorera votre référencement naturel. La structure et les contenus sont primordiaux pour réussir la création et la gestion d’un site.

Un bon référencement ne s’appuie pas seulement sur la structure du site, mais repose sur une stratégie globale. Pour développer votre présence digitale, prenez contact avec un expert de chez Lowcodia pour un diagnostic gratuit de 30 minutes en quelques clics.

Discutons de votre projet

30 minutes offertes

avec un expert no-code

En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.