Les compétences clés pour être designer UX/UI
Qu’est-ce que l’UX et l’UI ? Quelles sont les compétences requises pour travailler sur ces deux disciplines ? Quelles sont les qualités à avoir ? On vous explique tout dans cet article.
L'UX (User eXperience en anglais) désigne la qualité de l'expérience vécue par l'utilisateur lors de son interaction avec un produit. Elle prend en compte tous les aspects de cette interaction, de la facilité d'utilisation à la satisfaction émotionnelle.
L'UI (User Interface en anglais) est l’interface utilisateur. Elle désigne l’environnement graphique où l’utilisateur interagit avec le site web ou l’application mobile. Plus simplement, l’interface utilisateur englobe tous les éléments graphiques (logo, typographies, disposition des éléments, etc.) ou d’animations.
Vous souhaitez en découvrir plus sur les compétences à acquérir pour devenir designer UI/UX ? Cet article vous dévoile les nombreuses qualités pour maîtriser et travailler dans l’univers de l’UI/UX design. De plus en plus recherchés, ces professionnels peuvent également devenir autonomes et polyvalents en possédant des compétences dans les deux disciplines.
Chez Lowcodia, nous accordons beaucoup d’importance à ces éléments, parfois un peu négligés, lors de la construction d’un site web. Nous avons donc décidé de nous attaquer au sujet avec les principales compétences pour l’UI et l’UX.
Les compétences pour être UI designer
Quels sont les prérequis ?
Les UX designer et les UI designer sont de plus en plus nombreux dans un secteur où la demande est plus importante aujourd’hui. Le profil d’UI/UX designer polyvalent est devenu une quête pour les entreprises, les deux métiers sont similaires, mais ils ne mettent pourtant pas en avant les mêmes compétences.
L’UI designer est davantage axé sur le webdesign avec de fortes notions de marketing et de communication pour améliorer au mieux l’interface utilisateur et concevoir une identité visuelle cohérente.
Dans ce métier, il faut évidemment avoir un côté créatif et artistique pour créer des animations, des logos ou des chartes graphiques à travers l’utilisation de logiciels comme InDesign, Adobe Illustrator ou Photoshop.
Les compétences à acquérir ?
Pour devenir UI designer, il faut maîtriser de nombreuses compétences qui vous permettront de satisfaire vos clients :
- Travail d’équipe : L’UI designer peut réaliser une grande partie de ses missions de son côté, il reste néanmoins membre d’un projet. Il doit donc réussir à transmettre ses idées, travailler efficacement avec l’UX designer afin de conserver une cohérence sur l’interface utilisateur.
- Sens de la stratégie : L’UI designer doit avoir une excellente connaissance du projet et de la cible de celui-ci. Avec une bonne compréhension des études utilisateurs, il doit mesurer les enjeux et les besoins de l’entreprise avec ce produit et cette interface.
- Design : L’UI designer doit avant tout concevoir une interface qui favorise une bonne expérience afin que les utilisateurs continuent sur le site et finissent par aborder le tunnel d’achat.
- Technique : L’UI designer, au-delà d’être un créatif, doit également être assez technique. L’UI designer doit maîtriser les codes de la conception, connaître les standards actuels du web et appliquer le design qui convient parfaitement au projet. Derrière tout cela, il doit avoir de solides compétences sur la conception de maquettes interactives et les wireframes.
Les missions de l’UI designer
Toutes ses compétences permettent à l’UI designer d’effectuer au mieux ses différentes missions :
- Optimiser l’aspect graphique de l’interface
- Créer des chemins de navigation intuitifs et simples d’utilisations
- Réaliser des tests A/B afin d’identifier les interfaces les plus appropriées à ce projet pour générer un taux de conversion optimal
- Créer une interface avec les données récoltées pour s’adapter aux préférences des utilisateurs en matière d’expérience
- Réaliser une veille active sur les évolutions et les tendances dans le monde de l’UI afin de concevoir des interfaces modernes et originales
Les compétences pour être UX designer ?
Quels sont les prérequis ?
Comme l’UI designer, l’UX designer aura également besoin de mettre en avant son côté créatif et ses notions de webdesign, mais il aura également besoin de s’appuyer sur l’aspect fonctionnel et technique des interfaces pour favoriser l’expérience utilisateur.
Comme un chef d’orchestre, il a pour mission de s’assurer que l’expérience utilisateur soit optimale sur tous les supports numériques. Son objectif est d’amener les utilisateurs à certaines actions stratégiques que l’entreprise souhaite mettre en place comme l’achat d’un produit, une formation ou l’abonnement à une newsletter.
Les compétences à acquérir ?
Pour devenir UX Designer, des connaissances techniques et des qualités personnelles sont primordiales pour réussir ses missions. Voici une liste non exhaustive des différentes compétences à maîtriser :
- Développer une culture web : pour réaliser des expériences d'utilisation performantes et intuitives, il faut avoir une expertise sur l’ensemble des évolutions du web afin de connaître les designs qui ont déjà existé et l’arrivée des nouvelles technologies et des nouvelles tendances. Cela permet de mieux saisir les besoins des utilisateurs et les enjeux pour une entreprise afin de faciliter leur connexion. Dans ce cas, il faut régulièrement effectuer une veille du secteur.
- Maîtriser les codes du design : cette compétence paraît basique, mais elle est fondamentale pour le travail d’UX designer. Il doit impérativement maîtriser ses outils de design ou les logiciels de prototypage comme Figma ou Adobe XD. Ces outils lui permettent de créer plus facilement des prototypes pour les tester ou bien les partager au reste de son équipe. Il est primordial de maîtriser la suite Adobe qui est la plus utilisée par les entreprises pour la conception et le design.
- Travailler en équipe : l’UX designer travaille avec de nombreux collaborateurs comme l’UI designer, les chefs de projets ou les développeurs. Il collabore avec différentes personnes lors de chaque étape, donc il doit être à l’écoute et savoir réaliser des compromis.
- Écouter les feedbacks et avoir un esprit d’analyse : l’UX designer doit impérativement rebondir sur les feedbacks des utilisateurs. Il doit notamment être à l’écoute de l’entreprise ou des visiteurs du site web, que ce soit avec des tests A/B ou des enquêtes pour identifier la cible. Posséder un esprit critique avec une forte capacité d’analyse est donc un atout. Il doit pouvoir comprendre ces choix ou ceux de ses concurrents pour changer de stratégie ou non.
- Quelques notions de langages informatiques : pour ne pas être perdu et mieux appréhender certaines parties de l’emploi, il est préférable de connaître quelques notions de langage HTML ou CSS pour créer des sites web. Il est possible de les utiliser lors des échanges avec des développeurs front-end par exemple.
- Être organisé : pour collaborer avec de nombreuses personnes et mettre en place toutes les étapes de la conception de l’interface, il faut une organisation rigoureuse. L’UX designer doit s’adapter pour que les projets se déroulent de la meilleure manière possible.
Les missions de l’UX designer
Les compétences entre les deux métiers ne sont donc pas si éloignées, mais le choix de se spécialiser dans l’UX et l’UI s’effectue généralement en fonction des caractères, des envies et des préférences dans les étapes de conception. L’UX designer a des missions davantage tournées vers la production complète que les détails :
- Il participe à toutes les étapes de conception du produit de la recherche utilisateur à l’élaboration de la navigation ou de la création de wireframes
- Il cartographie le parcours utilisateur pour comprendre le chemin de pensée des utilisateurs afin de pouvoir le rendre optimal au fur et à mesure des étapes
- Il essaie de créer une expérience utilisateur qui correspond aux attentes de l’entreprise et également à ceux de ses visiteurs
- Il est également polyvalent puisque l’UX designer peut endosser plusieurs rôles différents dans un projet pour assurer la poursuite du projet
Après avoir lu cet article, vous connaissez maintenant les compétences pour devenir un expert de l’UI et de l’UX. Si vous voulez en savoir davantage sur le sujet, vous pouvez lire notre guide complet sur l’UI/UX. En cas de doute ou de question particulière, vous pouvez directement nous contacter pour prendre un rendez-vous gratuit avec notre équipe. Dès à présent, vous pouvez également utiliser notre simulateur pour composer le site de vos rêves en fonction de vos envies !